Le décapage par projection d’abrasifs est la méthode la plus efficace pour la préparation des fonds sur des surfaces métalliques.

Nous distinguons plusieurs échelons de décapage: 

 

 

 

 

  • SA 3 : Décapage à blanc du métal. Elimination totale de toute calamine, rouille, fonds anciens etc, de manière à obtenir une couleur uniforme du support.

 

  • SA 2.5 : Décapage très soigné. Elimination de toute rouille, particules de rouille et de calamine, ainsi que les traces d’anciens fonds et résidus divers, ne laissant apparaître que de légères taches. Au moins 95% de la surface doivent être exempt de tout résidu visible.

 

  • SA 2 : Décapage soigné. Elimination complète de toutes poussières, particules de rouille ou de calamine, d’anciens fonds etc, de manière à ne laisser que des ombres ou des stries. Au moins 2/3 de la surface devront être exempts de tout résidu visible.

 

  • SA 1 : Décapage léger. Elimination des particules et écailles de rouille et de calamine, ainsi que les anciens fonds écaillés. Il ne doit subsister que des résidus fortement adhérents. Ce type de sablage correspond à un brossage métallique St3.

 

 

 

Le procédé FPS permet de décaper tout métaux à la norme SA 3 et 2.5.